Neutricid®

Qu'est-ce que le RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien (ou RGO) est une affection dans laquelle une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Les parois de l’œsophage n’étant pas suffisamment protégées contre l’acidité du contenu de l’estomac, il s’ensuit des brûlures au niveau de l’œsophage appelées pyrosis.

Ces symptômes surviennent en général après un repas ou durant la nuit.

On distingue :

  • Le RGO physiologique qui n’entraîne pas de complications. Les symptômes surviennent surtout après un repas copieux, la nuit ou dans certaines positions (penché en avant) et sont peu fréquents, brefs et non douloureux.
  • Le RGO pathologique. Les symptômes typiques (remontées acides et pyrosis) sont importants, fréquents et prolongés dans le temps et peuvent s’accompagner de symptômes plus atypiques comme la toux chronique, un enrouement de la voix, des crises d’asthme ou des laryngites.

Ce type de RGO nécessite une prise en charge par votre médecin, qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

Le RGO est une affection fréquente. On estime que 30 à 45 % de la population occidentale présente des symptômes de RGO au moins une fois par mois et 5 à 10 % quotidiennement.

Les adultes, les enfants, et les nourrissons peuvent être atteints de reflux gastro-œsophagien.

Chez les nourrissons, le RGO est fréquent car le système digestif est immature. Dans ce cas, le RGO passe normalement au bout de quelques mois.

Comprendre le reflux gastro-œsophagien

L’estomac participe à la digestion, processus permettant la transformation des aliments en nutriments. Pour cela, il secrète de l’acide chlorhydrique, un liquide extrêmement acide, qui décompose les aliments afin de les rendre accessibles à l’absorption. Pour se protéger de cette acidité, la muqueuse de l’estomac est recouverte d’une substance visqueuse protectrice : le mucus. L’œsophage, lui, ne possède pas de protection.

Pour éviter toute fuite de liquide acide vers l’œsophage, un clapet appelé sphincter inférieur, bloque le passage entre l’estomac et l’œsophage. Malheureusement il arrive que ce système soit défaillant, et qu’une partie des sécrétions de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ces sécrétions étant très acides, elles peuvent agresser les parois de l’œsophage et provoquer des brûlures au niveau de l’œsophage.